Jusque là, on était tranquilles

Walter Proof
4 min readJun 14, 2020

Tout est parti de cette plaisanterie. Un jour, Phil_Goud découvre Canva, un logiciel en ligne permettant de créer facilement des visuels. Réalisant qu’il va nous abreuver de créations pendant un petit moment, Walter lui dit : “On était tranquilles jusque-là.” Il lui répond… avec un visuel.

François TJP intervient :

Et là, le Walter se dit : y a quelque chose à faire.

On est le 12 avril 2018.

Il commence à gamberger autour d’une structure.

Reste à trouver quelques pitches, mais avant tout, une musique. Walter commence volontiers ses projets audio par une musique, histoire de se mettre dans l’ambiance.

17 avril : la musique est dans la boîte, et il a une demi-douzaine de situations à développer. Ce seront des duos, avec à chaque fois un partenaire différent. Le premier sera Phil, forcément.

2 juin : Walter retrouve Phil à la convention MP3 à Paris. Il lui raconte le pitch du premier épisode : en deux coups de cuillère à pot, Phil le perfectionne.

MP3 à Paris, 3e édition

17 juillet, Walter boucle le script du premier épisode.

24 juillet, les quatre premiers scripts sont écrits.

Le temps passe.

12 novembre, Walter a trop envie d’entendre ce que ça peut donner, cette histoire de voix permutées avec Phil. En fin d’après-midi, il lui envoie le script du premier épisode, en lui précisant qu’il n’y a pas d’urgence, que cette aventure ne commencera pas avant longtemps, vu qu‘il est en plein montage de la saison 3 de CDMM.

2 heures plus tard, Phil a envoyé son enregistrement. Le lendemain, Walt se colle au montage.

jloet 1 — montage final

13 novembre, le premier “JLOET” est en boîte ! L’esprit tranquille, Walter peut se remettre au boulot sur CDMM.

9 mars 2019, le premier JLOET est diffusé en tant que mono inédit, lors de la troisième cérémonie des Potards.

Il n’en faut pas plus à Walter pour envoyer à François le script de l’épisode dans lequel il intervient. Et dans la foulée, il contacte Blast, pour qui il a aussi écrit un épisode.

22 février, début de la rédaction d’un épisode avec José Phinebacker, le Colonel de CDMM…

15 avril, Walt reçoit l’enregistrement de François : comme on pouvait s’y attendre, c’est parfait. Il a même pris le temps de réaliser, à titre de test, les effets spéciaux prévus sur sa voix. Ça colle, on va s’amuser.

2 mai, l’enregistrement de Blast est arrivé. Évidemment, c’est nickel, rien à reprendre. Il est parfaitement dans le personnage que Walter imaginait. Hâte de s’y mettre ! Mais il a d’autres priorités pour l’instant. CDMM est terminé, mais il y a toujours les autres podcasts qui prennent du temps, et un nouveau gros projet qui s’annonce… Du coup, il n’a rien écrit de neuf pour JLOET depuis le 22 février…

29 mai, ayant enfin trouvé un moyen de concilier Karine et ASMR dans un épisode, l’écriture peut commencer.

1er juin, Walter envoie le script de son épisode à José, à qui il explique le projet. José est ok, mais il n’a pas le temps pour l’instant.

MP3@ Paris — Épisode 4

22 juin, lors du quatrième épisode de MP3@Paris, la rencontre annuelle des créateurs de fictions audio, Walter a l’occasion de faire écouter son premier épisode à plusieurs visiteurs et podcasteurs. L’accueil est globalement favorable.

1er août, Walter envoie son script à Karine, qui accepte le deal. Quelques échanges et remarques constructives plus tard, l’épisode est à son tour bouclé.

Janvier 2020, un mois avant le début prévu de la diffusion, Walter commence à faire un peu de teasing sur les réseaux sociaux.

22 janvier, José Phinebacker envoie son enregistrement pour l’épisode 4. Pas de retouche nécessaire, Walter peut enregistrer sa partie dans la foulée.

Hâte de s’attaquer au montage, qui s’annonce complexe mais intéressant.

Dans l’intervalle, la campagne promotionnelle se poursuit.

27 janvier, l’épisode 4 est dans la boîte.

4 février, la musique du générique sort sur Twitter.

10 février, le teaser est mis en ligne,

et deux jours avant la sortie, la distribution.

À bientôt pour de nouvelles aventures podcastiques et fictionnelles !

--

--