Oxymut, et puis quoi ?

Walter Proof
10 min readJan 30, 2024

À la recherche de la nouvelle fiction de l’Inaudible

29 septembre 2022. Maintenant que la production de l’ultime saison d’Oxymut est sur les rails, la question se fait de plus en plus présente dans mes pensées : quelle sera ma prochaine fiction sonore ?

Je n’ai aucun projet. Oxymut a toujours été conçue comme une histoire en 3 parties, il ne peut y avoir une 4e saison. Et pourtant, je ne peux me résoudre à ne plus produire de fiction. C’est trop gratifiant (même si ça peut être prise de tête par moments).

Quel sera donc le nouveau projet ? Une adaptation ? Quelques romans lus récemment m’ont donné envie de tenter l’aventure. Mais à chaque fois je me dis : “Pfff… le résultat va pas être à la hauteur… je vais pas réussir à rendre ça à l’oral sans trahir l’auteur…” Et à ce propos, faut-il demander l’accord de l’auteur ?

Alors une création originale ? Pas d’idée… faut-il attendre l’étincelle ?

Et puis ce matin, je croise mon reflet dans le miroir…

Ce nouveau t-shirt… à l’envers dans la glace… Tumyxo !
La voilà, l’étincelle !

Mais que sera Tumyxo ? Un personnage ? Un lieu ? Un concept ?

2 octobre 2022. Ce matin à la radio, j’entends l’expression « Grande bascule climatique ». Tumyxo : la grande bascule… ça sonne pas mal pour une première saison.

Mais en fouinant un peu, je remarque que l’expression est souvent utilisée par la mouvance d’extrême droite… Ça ne me plait guère.

3 octobre. Comme d’habitude, il me faut un nouveau joujou pour aborder un nouveau projet ! Cette fois, ce sera Obsidian, une application de base de connaissances avec laquelle je vais tenter d’organiser mes idées.

12 octobre. J’ai un peu galéré dans Obsidian, passé plus de temps à découvrir l’outil qu’à l’utiliser, mais je m’y attendais ! Et malgré tout, j’ai pas mal avancé dans le débroussaillement du sujet. Qui reposera essentiellement sur des anagrammes…

Le contexte de l’histoire commence à prendre forme, même si je bute sur des obstacles logiques qu’il va falloir franchir…

13 octobre. Obstacles surmontés, je continue à avancer dans la description de l’univers de Tumyxo. On verra après comment y dérouler une histoire. C’est la première fois que j’agis ainsi, et ça fait bizarre. Pour moi, c’est contre-intuitif, mais ça permet de construire des bases solides.

20 octobre. C’est fou comme ça avance vite, grâce à Obsidian. Quand j’ai une nouvelle idée, j’en fais une fiche, que je peux mettre instantanément en relation avec d’autres. J’avance dans la création de l’univers, ce qui me donne des pistes pour l’histoire.

Histoire qui est loin de se concrétiser pour le moment. Je sais en gros comment elle commencera, reste à travailler le déroulement et surtout la fin !

30 octobre. Ayant désormais une vague idée de la façon dont les événements s’enchaîneront, je commence à imaginer les scènes qui peupleront les premiers épisodes.

10 novembre 2022. Phaeton Bougre commence à bricoler un thème qui pourrait devenir le générique de la future série. À base de percussions, sur une mesure en 5/4… Pas facile à visualiser, mais prometteur.

Janvier 2023. Le squelette des 10 premiers épisodes est écrit.

Sur Aeon Timeline (acheté pour l’occasion), j’ai mis au point la frise chronologique des événements, afin de ne pas me mélanger dans l’enchaînement des faits.

26 janvier. C’est parti pour le synopsis du premier épisode de la saison 2.

19 mars 2023. Le découpage des deux premières saisons est terminé. Ça n’avance que lentement, mais je ne peux y passer qu’une dizaine, ou une quinzaine de minutes par jour. Un inconvénient qui est aussi un avantage : ça permet de laisser mijoter le projet, et de le modifier au fur et à mesure que les idées viennent…

6 mai. Ça y est ! Le découpage des 3 saisons est terminé ! Je dispose désormais d’une histoire complète, qui tient plus ou moins bien debout, en tout cas avec un début et une fin, un univers défini, et des péripéties à foison pendant 30 épisodes. Particularité : j’ai quasiment autant de personnages féminins que masculins.

Principe des saisons, tel que conçu au départ (en fait, ça a changé avec le temps)…

Prochaines étapes : reporter toutes les scènes sur Aeon Timeline, afin d’établir une chronologie plus rigoureuse qui me permettra de préciser un peu plus comment tout ça se passe. Tout en modifiant au besoin certains aspects du script qui poseraient problème, et je pense qu’il va y en avoir un paquet ! Ensuite, ce sera le moment de rédiger le scénario et les dialogues : le plus gros reste à venir…

3 juin 2023. Le report des scènes d’Obsidian sur Aeon n’est pas inutile, ne serait-ce que parce que ça met en évidence des incohérences de lieux sur certaines actions. Deux personnages qui se rencontrent alors qu’à ce moment-là, ils sont sensés être sur des planètes différentes, par exemple ! Il faut à chaque fois que j’invente une manière de résoudre ces situations qui ne soit pas trop artificielle…

Je m’aperçois aussi que Tumyxo sera dans la continuité d’Oxymut, lui-même héritier de CDMM… Je reste clairement prisonnier de mes lubies, mais, après tout, c’est peut-être bien normal, non ?

16 juillet 2023. Le projet est configuré sur Scrivener pour accueillir l’écriture du script. Mine de rien, la synchro automatique des scènes depuis Aeon m’a bien simplifié la tâche.

Aperçu du découpage sous Scrivener

La structure des épisodes sera la suivante :

  • logo sonore
  • prégénérique
  • générique
  • scènes
  • à suivre

Y aura-t-il un previously ? Je crains que ça n’alourdisse l’ensemble. Mais d’un autre côté, si je diffuse chaque épisode à une semaine d’intervalle (comme j’en ai pris l’habitude), ça risque d’être un peu compliqué à suivre… On verra plus tard.

Finis les longs génériques, finis les casting en fin d’épisode (sauf pour le dernier de chaque saison).

Phaeton Bougre a prévu des compositions courtes (18 secondes pour le générique), et ajoutera la musique d’accompagnement au fil des épisodes, directement dans la timeline, au-dessus (ou au-dessous) des dialogues ! Pas de thèmes préparés (à quelques exceptions), contrairement à nos précédentes fictions. “Faut tenter des trucs”, qu’il dit ! Je suis pas contre.

3 août 2023. C’est parti pour l’écriture du premier jet.

13 août 2023. Arrivant vers la fin de l’épisode 2, je m’aperçois que, malgré tous mes efforts, il y a encore parfois des trucs qui ne tiennent pas la route en matière de cohérence. Peut-être n’ai-je pas assez détaillé le contenu des scènes (d’où des aspects qui m’échappent au moment d’écrire), ou n’ai-je pas assez travaillé en vue d’ensemble, mais je dois reprendre certaines scènes pour qu’elles restent compatibles avec les développements à venir. Je me dis que, même quand j’aurai tout fini, y aura encore des éléments qui clocheront et que je n’aurai pas remarqués. C’est la vie, après tout…

20 septembre. J’avance dans la rédaction du scénario. J’en suis à la dernière scène de l’épisode 6 saison 1. Les personnages commencent à prendre de la consistance, j’aime bien ça.

Je tente aussi des expériences nouvelles pour moi, comme l’utilisation des voix de synthèse pour des scènes de groupe, où les personnages n’ont pas besoin d’être différenciés. C’est excitant.

29 octobre 2023. Ouf ! Le premier jet de la saison 1 est terminé ! Prochaines étapes : relecture et enrichissement des 10 épisodes, avant la détermination du casting. Prise de tête en perspective, car si certains rôles sont déjà attribués (dans ma tête), il va me falloir trouver de nouveaux/nouvelles interprètes, avec quasiment autant de voix féminines que masculines. Ça risque d’être compliqué…

12 novembre. Le casting est bouclé. Enfin, le casting tel que je le souhaiterais. Il y a notamment, parmi les actrices, des personnes avec lesquelles je n’ai jamais travaillé, qui n’ont peut-être jamais entendu parler de moi, et que ça n’intéressera peut-être pas de participer à cette production ! surtout de façon bénévole… On verra bien !

Je vais commencer par contacter mes “réguliers”, ceux et celles dont je ne peux pas me séparer, pour voir s’ils/elles sont disponibles...

13 novembre. Les 6 premiers courriers sont partis : déjà un retour favorable dans les minutes qui suivent ! Je croise les doigts pour la suite…

23 novembre. 23 personnes contactées : 22 “oui” enthousiastes ! Une seule demande en attente depuis une semaine… j’ai fait une relance aujourd’hui sur BlueSky : on verra bien ! J’ai absolument besoin de cette réponse avant de contacter les dernières personnes…

En attendant, j’ai préparé les documents nécessaires aux acteurs et actrices : les fiches des personnages, des conseils pour l’enregistrement des voix, et une “bible” de la série, la plus complète possible, pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur le contexte.
Reste le plus important : les scripts des épisodes ! J’uploaderai tout ça après une ultime relecture !

3 décembre 2023. 31 personnes contactées, 28 recrutées. 1 refus, 2 sans réponses. Sans réponse, c’est le pire. Autant j’accepte sans problème qu’on me dise non, autant j’ai du mal avec les demandes restées sans réponse. Ça bloque tout mon processus depuis une semaine. J’hésite toujours à relancer la personne, ça peut être mal perçu, mais en attendant, je ne peux pas proposer le rôle à quelqu’un d’autre sans avoir de réponse de la première…
Je vais attendre encore quelques jours avant de démarcher ailleurs.

7 décembre. Quand les planètes s’alignent, il n’y a rien de plus jouissif que de préparer une série audio ! Après m’être fait expliquer comment fonctionne la messagerie (hallucinante d’opacité) d’Instagram, j’ai une piste prometteuse avec une actrice que j’approche pour la première fois, et qui semble intéressée. Et sur Discord où j’ai lancé un appel pour de la figuration (sur le site Fictions Sonores), une autre actrice que j’hésitais à contacter pour la saison 2 me dit qu’elle adore Oxymut et que ça lui ferait plaisir de participer au projet ! Quel kiff !

13 décembre. Le casting est presque au complet. Après de multiples échanges, sur Insta et par mail, je n’attends plus qu’un retour pour un dernier personnage. Je peux lancer les opérations pour l’ensemble des acteurs/actrices. Un mail général pour leur donner accès aux documents nécessaires, placés sur un drive.

C’est parti !

23 décembre. Ça piétine. Toujours pas d’accord sur le dernier personnage (décidément, pour celui-là, ça veut pas). Et aucun enregistrement ne m’est arrivé à ce jour. Je sais bien que c’est une période de fêtes, et que les gens n’ont pas que ça à faire, mais bon. Je suis comme ça, je m’impatiente.

25 décembre. Dans l’attente des voix, j’ai enregistré le rôle de Phaeton : Yto. C’est toujours ça de fait. Lui, je l’ai toujours sous la main…

27 décembre. Les choses se débloquent un peu. Une réponse négative pour cet ultime personnage me permet de contacter une autre personne dont l’entourage me dit qu’elle serait très intéressée ! On verra bien.
Et enfin un enregistrement qui me parvient : celui de Rex ! Niko est nickel : rien à refaire.

1er janvier 2024. Ayant reçu les voix de Grincheux, je peux enfin commencer le montage d’une première scène, où il est seul à intervenir !

4 janvier. Le casting est enfin complet ! 32 personnes en tout, 17 acteurs et 15 actrices pour cette première saison, sans compter quelques figurations ! Je n’ai pas vérifié, mais je crois bien que c’est ma distribution la plus nombreuse depuis que je fais des fictions…

26 janvier. Les voix commencent à arriver. Si cette période me paraît toujours trop longue (la deadline n’étant jamais respectée par tout le monde), c’est aussi un des moments les plus excitants de la production d’une fiction audio : découvrir enfin le texte interprété !
Entre le plaisir de retrouver les voix déjà connues et le bonheur d’en découvrir de nouvelles, il y a aussi parfois la surprise : on peut s’apercevoir qu’une interprétation inattendue transforme la vision qu’on avait d’un personnage. Et le plus souvent pour le mieux !

2 février. 24 voix reçues : ça fait 48 scènes potentiellement faisables. À ce jour, j’en ai terminé 4…

tableau de montage. Les scènes marquées d’une astérisque sont celles que je peux commencer.

25 février. Le studio est plié dans une caisse, pour cause de travaux. Je continue à travailler sur Tumyxo : 19 scènes montées et mixées à ce jour. Je ne peux toutefois pas avancer sur la musique, les instruments de Phaeton étant indisponibles. Plus que 4 voix attendues…

Micro et accessoires dans la valise, moniteurs emballés dans le pastique blanc (avec les supports de bureau posés au-dessus, carte son au fond et autres babioles, genre disques durs, par ci par là…

4 avril 2024 : les affaires reprennent ! Le studio est réinstallé, comme neuf !

panoramique (forcément trompeur sur le plan de la taille) du studio de l’igloo réinstallé.

Phaeton est tout heureux de pouvoir recommencer à composer la musique des épisodes montés pendant les travaux. Mais j’attends toujours les 4 voix manquantes, qui me bloquent 5 scènes…

--

--