Oxymut, saison 2

Walter Proof
8 min readMar 15, 2021

Journal de bord du Commandant Proof (toutes les étapes de la production, au jour le jour)

Le 27 août 2020, alors que la diffusion de la première saison n’a pas commencé, je reprends l’arborescence des scènes de cette saison 2, pour l’étoffer et la restructurer, en y intégrant certains des personnages de la saison 1, absents du découpage original. Il faut redonner un sens à tout ça, en résolvant les conflits de cohérence et développant certains rôles.

Arborescence de la saison 2 sur coggle.it (attention : spoilers !)

28 août, j’achète sur ASoundEffects une nouvelle banque de sons, Futuristic Vehicles (alors disponible à -50%), qui m’ouvre de nouveaux horizons pour le sound design de cette saison 2, dont j’ai décidé qu’elle sera un vrai “space opéra”…

1er septembre 2020, la structure des épisodes de la saison 2 s’est étoffée, les sons des véhicules du futur attribués aux différents vaisseaux ou devices envisagés : tout est prêt pour se lancer dans l’écriture.

De son côté, Phaeton Bougre a une idée de thème spécifique pour le Leadership Margarita, lieu où se déroulera l’essentiel de cette saison : il s’y colle.

début de composition, dans Logic Pro

10 septembre 2020, Phaeton Bougre achève le thème du Margarita, complètement inspiré de certains thèmes de SF, bien entendu (John Williams, si tu nous écoutes…). Il en extrait aussi une version courte, qui pourrait ponctuer les intros du Commander, et une version dérivée, façon marche funèbre, qui sera utile pour un épisode important de cette saison 2.

13 septembre 2020, ayant enfin compris comment utiliser les instruments gratuits du BBC Symphony Orchestra sous Logic, Phaeton Bougre reprend le thème du Margarita, et peut enfin attaquer un remix du thème “Space”.

Fin septembre, alors que je travaille à l’écriture des premières scènes de l’épisode 1, Phaeton entreprend de remixer les principaux thèmes musicaux de la série pour les rendre plus “symphoniques”, sa nouvelle marotte…

30 septembre 2020, le premier jet de l’épisode 1 est terminé.

20 octobre, premier jet terminé pour l’épisode 2.

Phaeton poursuit dans le même temps son travail sur la musique. Il boucle deux nouveau thèmes : un qui illustrera les scènes de bataille spatiale, l’autre “Vers les étoiles” pour toutes les scènes un peu épiques.

30 octobre 2020, confinement 2 : le retour. Comme le premier m’avait bien réussi sur le plan création, je renoue avec les bonnes pratiques et essaie d’écrire au moins une scène chaque matin, l’après-midi restant réservée aux autres projets.

15 novembre, les épisodes 3 et 4 (premier jet) sont bouclés.

27 novembre, épisode 5 terminé.

Pour le “Black Friday”, je m’offre (toujours chez ASoundEffects) quelques packs de bruitages de science-fiction à prix réduit :

deux pour les chasseurs de la Flotte et le vaisseau de reconnaissance, et un plus global avec des ambiances, des bruits de mécanismes, d’exosquelettes, glitches radio et autres armes, alarmes et switches.

Il va se régaler, Walter !

21 décembre, épisodes 6 & 7 écrits !

30 décembre, je boucle l’épisode 8, tandis que Phaeton travaille sur plusieurs thèmes, nouveaux ou reformatés, nécessaires à l’illustration de ces épisodes.

5 janvier 2021, l’épisode 9 est terminé ! Ça commence à sentir bon !

10 janvier, YES ! Le premier jet de cette saison 2 est enfin terminé ! Bizarre impression de soulagement alors que tout ne fait que commencer. Prochaines étapes : relecture et réécriture de l’ensemble des scènes, reprise de contact avec les acteurs de la saison 1 pour voir s’ils sont toujours partants, et re-casting pour les nouveaux rôles !

18 janvier, relecture terminée. Peaufinage ultime du casting et préparation des mails pour les acteurs : en cours !

19 janvier, mails partis !

24 heures plus tard, 19 acteurs sur 26 ont répondu, favorablement.

23 janvier, tous les acteurs/trices ont donné leur accord, ils ont (presque) tous rejoint le Discord d’Oxymut, les documents de travail ont été diffusés : tout est prêt !

Détail du plan de travail des acteurs

11 février 2021, ça se met en route, petit à petit.

Les enregistrements de 4 acteurs ont été reçus et validés : Herculéa (pour Simone), Quenton (pour Oméga 3), MaO (pour BB9200) et Phaeton Bougre (pour Kani Toshi). Enregistrements propres et convaincants.

Dany a aussi envoyé le rôle de Machin, mais des modifications demandées sont en attente. Pythagore, le personnage de Pof Magicfingers, est en cours de dérushage. J’ai également reçu des essais formidables de Michidar (pour DJ Betamax) et Redscape (pour Lambda Bader). Le Discord d’Oxymut a repris un peu d’activité. Ça se présente bien !

plan de travail de l’Inaudible sous Notion

17 février, Les rôles de Pythagore (Pof), Machin (Winny), DJ Betamax, le Garde (Cousbou) et Dravenfrak (Draven) sont validés. Phaeton Bougre (pour Kani Toshi), Pompidou (pour Inu Otoko) et Alain (pour O’Queen) ont aussi rendu leur copie. Une quinzaine de rôles (dont certains majeurs) sont toujours en attente, mais avec ce qui est déjà arrivé, une douzaine de scènes, dans 9 épisodes, sont désormais susceptibles d’être montées sans attendre.

25 février 2021, c’est parti pour le montage ! Je m’attaque à la scène 3 de l’épisode 1 : l’arrivée d’une navette à bord du Leadership Margarita.

Entretemps, d’autres rôles sont arrivés : Sergent Buck (Mogore), l’Ouvrier (Grincheux), Helen Glückenmeister-Hoffmann (Aude), Monsieur Schmock (Kwaam). Certains à reprendre pour quelques scènes, d’autres déjà parfaits.

7 mars, 3 scènes sont montées. Ça sonne plutôt bien. Les rôles continuent à arriver. À moins d’un mois de la deadline, on attend plus que Contrôle, Igor, Madeleine, le DefClone, Mimile, Arlette, Flux, un ou deux Ouvriers, et l’infirmière. Des compléments attendus du Commander et du sergent Buck.

15 mars, plus que deux semaines pour les derniers retardataires avant la deadline. Il ne manque plus que Flux, Contrôle, le DefClone, Arlette, Madeleine, un ouvrier, l’infirmière, ainsi que plusieurs scènes du Commander et quelques retouches de Buck. J’envoie des mails.

21 mars, le DefClone est en magasin (excellente prestation de Naïde), Buck a envoyé ses retouches, le premier épisode d’Arlette est arrivé. C’est toujours la partie la plus désagréable d’une production : l’attente des enregistrements manquants, à l’approche de la deadline. On ne sait jamais s’il faut relancer ou attendre… Pénible.

13 avril, le premier épisode est entièrement monté ! Pas encore assemblé, mais toutes les scènes sont montées/mixées.

20 avril, Anowan a envoyé ses derniers enregistrements (le rôle de Flux est désormais complet) et José Phinebacker de nouveaux épisodes du Commander (le rôle le plus chargé de la saison). Il ne reste plus à recevoir que ses épisodes 9 et 10 !

26 avril, c’est fait ! Avec les derniers enregistrements reçus du Commander, tous les rôles sont là ! Le marathon du montage est lancé !

5 mai, alors que les deux premiers épisodes sont montés, je me rend compte que le mixage est foireux. Comprenant que je ne maîtrise pas les automatismes d’Ozone 9, je reprend à zéro le mastering des scènes de ces deux épisodes. Faut pas rechigner à la besogne quand on peut améliorer le travail.

25 mai, toujours dans le but de rendre le mix final plus clair, je décide de modifier la façon dont je réalise les artefacts sur les voix des clones en cours de détérioration. Finis les inserts de bruits en sidechain, ce sera des déformations de syllabes par répétition, avec un léger son par dessus. Test réussi sur Fukitoru, il faut désormais reprendre les épisodes où intervient le DefClone.

31 mai, après avoir réalisé des preset pour chacune des voix des personnages, je commence à maîtriser un peu l’EQ graphique. Je décide de voir si je ne pourrais pas l’utiliser aussi pour le mastering des scènes, voire des épisodes dans les bout-à-bouts finaux.

5 juin, une découverte qui va (peut-être) changer une fois de plus le cours de l’histoire : un tuto sur la façon d’utiliser l’EQ de base de Logic.

Il faut savoir que, la plupart du temps, j’utilise surtout les presets fournis, que je me contente de modifier selon mes besoins. Cette vidéo expliquant les bases de l’équalisation va (peut-être) me permettre de progresser. À suivre…

10 juin, bon, j’ai mieux compris comment ça marche, mais ça n’a pas remis en cause ma façon de procéder…

12 juin, publication du dernier épisode de la saison du Grand Débarras !

16 septembre 2021, avant-dernier épisode. Un enchaînement de scènes un peu compliqué, je ne suis pas hyper-satisfait du résultat, mais certains passages sonnent bien, et j’ai l’impression (mais m’abuse-je ?) que transparaît une certaine émotion…

Le plan de promotion est fait, coup d’envoi fin octobre. J’espère que d’ici là, le montage des deux derniers épisodes sera terminé…

8 octobre 2021, ça y est ! La saison 2 est entièrement montée ! 8 mois de travail laborieux et minutieux… Reste à assembler les épisodes 9 & 10, puis à uploader l’ensemble petit à petit, afin d’être prêt pour la diffusion ! (supercontent je suis)

26 octobre, début de la campagne de promo sur les réseaux sociaux.

Et certains acteurs se posent des questions…

Surprise : le 5 mars, la saison 1 reçoit deux récompenses à la Nuit sans Images : meilleur personnage non genré pour Pompidou, et meilleure musique originale (ex-aequo) pour Phaeton Bougre !

La diffusion de la saison 2 commence le 1er janvier 2022, et s’achève le 19 mars. Avec un certain succès, faut bien le dire…

Pendant ce temps, l’écriture de la saison 3 suit son cours… mais c’est une autre histoire !

--

--