Oxymut, saison 3

Walter Proof
12 min readSep 23, 2022

Journal de bord de l’ultime saison, par Walter Proof

8 novembre 2021, alors que la campagne de promotion pour la saison 2 n’en est qu’à ses débuts, ça me démange à nouveau. Je demande à Phaeton Bougre de commencer à mettre à plat ses idées pour la musique de l’ultime saison : Héritage. Saison que je veux plus sombre que les précédentes, même si je ne renonce pas totalement à faire rire.

10 novembre, Phaeton commence à travailler le générique.

23 novembre, Phaeton a bouclé les trois thèmes principaux qui formeront les génériques, je m’attaque à la version parlée du début, celle qui résumera les thèmes principaux de la saison.

24 novembre, il est temps de commencer la refonte complète de l’histoire. J’en ai écrit la trame il y a maintenant plus de 2 ans, il faut la modifier en fonction de ce qui s’est passé depuis (dans les deux premières saisons), lui donner un peu de cohérence et de profondeur avant de créer les scènes définitives.

17 décembre, j’attaque l’écriture du premier épisode. Il y a encore des trucs bancals dans la structure de l’histoire, mais on règlera ça au fil de l’eau.

23 décembre, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Un gros changement de structure pour remettre l’histoire en cohérence. La fonction des Anciens et des Oracles faisant un peu double emploi, j’ai clarifié les choses et du même coup redonné du sens au méchant de l’histoire !

Phaeton avance bien sur la musique. Cinq thèmes nouveaux sont dans la boîte, en plus des génériques…

27 janvier 2022, j’ai bouclé le premier jet de l’épisode 1. Il ne me paraît pas bien long, mais les dialogues sont bien développés. Les personnages prennent plus d’épaisseur et de personnalité. J’en ai créé un nouveau (une nouvelle) qui me semble prometteuse…

4 février 2022. Depuis quelques jours, Phaeton Bougre travaille sur l’adaptation d’une de ses vieilles chansons pour l’intégrer dans l’histoire.

Il faudra écrire de nouvelles paroles en accord avec le récit. Il y aura sans doute deux ou trois chansons dans la saison, interprétées par un personnage nouveau, une sorte de barde, qui accompagnera les Élus dans leur odyssée et chantera leur gloire. J’espère que celui auquel je pense acceptera le rôle…

8 mars. Je me suis peut-être laissé emporter : j’ai déjà quatre chansons en magasin…

24 mars. Trois épisodes sont écrits (premier jet), le quatrième en cours. J’ai en stock une série de citations célèbres qui viendront enrichir le discours du Vieux Crabe, qui me fait de plus en plus penser à Maître Yoda…

16 avril 2022. Je profite de mes rencontres à PodRennes pour proposer à certains acteurs/actrices de participer à la saison 3. Les anciens acceptent de repiquer au truc, les nouveaux acceptent d’y plonger. J’ai le plaisir de n’enregistrer aucun refus !

8 juin 2022. Ça vient bon. J’attaque l’écriture du 9e épisode. Jusqu’au bout, je modifie la structure et le déroulement des épisodes, à cause des incohérences qui me sautent désormais aux yeux.

Côté chansons, j’en suis à six ! Et il en reste encore une ou deux en prévision…

30 juin 2022. J’attaque le dernier épisode, et commence à préparer le mail de reprise de contact avec les acteurs et actrices.
2 juillet, mail envoyé, premiers retours reçus. Ça turbine dans ma caboche.

6 juillet, malgré quelques problèmes d’adresses périmées ou défectueuses, tous les acteurs/actrices ont pu être contacté(e)s. Tou(te)s (ou presque) sont d’accord pour partir dans ce qui sera pour eux/elles une nouvelle aventure, mais qui pour moi est lancée depuis 8 mois déjà. J’ai même l’impression que ça fait plus longtemps que ça, tellement j’ai pris l’habitude de vivre dans cet environnement…
8 mois sur la saison 3 ! Mais le Projet Oxymut, lui, est né en mars 2019, ce qui fait plus de 3 ans !

7 juillet, je m’attaque à la partie “relecture et enrichissement” du script. L’occasion de découvrir (et corriger) de nouvelles incohérences passées inaperçues, d’étoffer certains dialogues, et de renforcer certains thèmes un peu négligés jusque là. La priorité c’est d’aboutir au plus vite à la version définitive de l’histoire, que je pourrai alors communiquer aux participants.
Dans le même temps, je commence la rédaction d’une note expliquant le contexte de la saison aux acteurs et actrices, pour qu’ils ne se fassent pas de fausses idées. Oxymut 3 Héritage n’est pas la suite directe de Oxymut 2 le Voyage, comme on aurait pu s’y attendre…

9 juillet, rajouté trois scènes pour boucler l’arc narratif le moins développé de l’histoire : celui de la Maladie. Pas mécontent.

12 juillet, en plein dans une partie fastidieuse de l’écriture. Sur Oxymut, on parle un Français légèrement modifié. J’ai établi un glossaire contenant plus de 200 mots, et leur équivalent oxymutien. Il faut rechercher chaque occurrence dans le script, pour vérifier que les mots originaux ont bien été remplacés, et le faire le cas échéant. Ça prend des plombes…

16 juillet, Ça y est ! Le vocabulaire est vérifié ; les documents pour les acteurs/actrices importés sur le Drive ; le plan de travail établi (et multi-vérifié, ce qui n’empêchera sans doute pas des erreurs) ; les salons privés de la saison 3 ajoutés sur le Discord : je peux lancer les invitations !

17 juillet, les premiers acteurs/actrices rejoignent le Discord. Évidemment, ça ne fonctionne pas comme je l’avais imaginé (je suis un peu une quiche en Discord), et je dois donner à chacun(e) ses accès pour les 4 salons…

Reçu les premiers essais pour le rôle de l’Enfant : super content !

31 juillet, Mao est la première à envoyer l’ensemble de ses enregistrements : c’est super bien. Michidar a enregistré quelques scènes, qui sont très bien aussi.

2 août, le choix est fait pour le rôle de l’Enfant : ce sera Teylla pour l’ensemble de la saison, et Ella pour le dernier épisode, lorsqu’il commence à grandir.

3 août, Phaeton Bougre a bien avancé sur les chansons. Il y en aura finalement 8 ! Plus qu’une à composer. Ego, qui a accepté de les interpréter, a l’air de penser que ça ne posera pas de difficulté particulière.

5 août, la dernière chanson est terminée, et uploadée avec sa voix guide, et les paroles, bien sûr. Pendant ce temps, je continue à chercher et sélectionner ambiances et bruitages pour illustrer les différentes scènes.

11 août, les enregistrements commencent à arriver, au compte-gouttes, comme d’habitude. À ce jour, les seuls à avoir envoyé l’ensemble de leur oeuvre sont MaO (l’Oracle), Blast (l’Ancien) et Boulinosaure (Didier Bambouze). J’ai aussi quelques scènes de Lolly (Power Gate) et Michidar (M.C.Betadean). De mon côté, j’ai enregistré les 5 premiers épisodes du Vieux Crabe et l’ensemble du rôle de Sigma O’Queen, en voix de synthèse.

12 août, les 10 épisodes du Vieux Crabe sont dans la boîte.

17 août, discussion en ligne avec Anowan qui a accepté de reprendre le rôle de Chignole (abandonné par la personne initialement pressentie), mais souhaite lui donner une voix différente de celle de l’Enseigne Flux, qu’elle interprétait dans les précédentes saisons. On parle du personnage, de son caractère, de l’histoire. Anowan trouve tout de suite un ton approprié. On lit quelques scènes pour tester son idée : j’adore le rendu.

20 août, début du montage ! Les seules scènes faisables pour l’instant sont celles où O’Queen est seul. C’est parti.

30 août, les rôles complets de Otoko (Kwaam), M.C.Betadean (Michidar), Deep Green (Johnny), Bibounette (Nyctalope) et Aude (l’Oracle) sont arrivés ! En mixant les voix d’Aude et MaO, je commence à entrevoir à quoi pourront ressembler les Oracles. Ça prend sérieusement tournure, tout ça…

5 septembre, je reçois les premières voix d’Ego, pour le rôle et les chansons. Son interprétation est formidable !

6 septembre, les bruitages que j’avais trouvés pour les Machines ne fonctionnent pas aussi bien dans le montage que je l’avais imaginé. Il faut que j’essaye autre chose de plus explicite.

12 septembre, les voix continuent à arriver, lentement mais sûrement. Quenton pour Oméga 7, Hervé Coiral pour Émile le Mage, François TJP pour Contrôle X, Buck Five par Mogore, et les 3 premiers épisodes du Delta π Commander par José Phinebacker.

Toutes les voix d’Ego sont également en boîte, pour les 8 chansons de la saison, et c’est du joli travail d’artisan, c’est le moins qu’on puisse dire !

21 septembre, la récolte des voix se poursuit : celle de Cousbou pour Costos, Fanny en Oracle, les dernières scènes de Lolly pour Power Gate, et Anowan qui donne une dimension nouvelle au personnage de Chignole, bien au-delà du rôle tel que je l’avais écrit !

3 novembre, la mise à jour de mon logiciel de montage (Logic Pro) me signale qu’il supporte désormais le son Audio Spatial ! Waouh ! Mais kézaco ? On y accède en activant le mode Dolby Atmos. Qu’à cela ne tienne ! Me voici parti à monter la scène 4 de l’épisode 2 en Dolby Atmos ! Avec 5 paramètres modulables (au lieu de 2 en binaural), ça va me demander un peu d’apprentissage. Mais en tout cas, la qualité sonore globale est très nettement améliorée ! Le son est plus clair, moins confus…

Quand je pense qu’il va me falloir remixer toutes les scènes de l’épisode 1, déjà montées… je suis pas sorti de l’auberge !

6 novembre, et comme souvent, après les moments d’enthousiasme, vient le découragement. Je me perds dans les réglages du mix Dolby, et voilà que je n’arrive plus à régler la spatialisation. Ça marche sur les pistes simples, pas sur les track-stack (les pistes groupées) ! Va falloir refaire un comparatif de tous les réglages…

7 novembre, problème résolu ! Le paramètre Object size était en cause. Quand il est au maximum, le paramètre Left-Right devient inopérant. Comme quoi, quelques heures de repos permettent souvent de sortir d’un blocage ! On continue !

20 décembre, nouveau pas franchi dans la 3D sonore : j’ai acquis un nouveau plugin : Panorama 7 !

Copie d’écran de l’interface du plugin Panorama 7

En fait, si le Dolby Atmos a considérablement amélioré la qualité générale de mon son, il a plutôt dégradé la spatialisation. Et ce n’était pas qu’une question de paramètre. Sur les conseils de François TJP, j’ai donc testé le module de Wave Arts et j’ai été bluffé. Non seulement il produit des résultats spectaculaires sur la spatialisation, mais en plus il permet de simuler très finement la réflection du son (en fonction des matières composant la pièce où sont sensés se trouver les personnages). Ce qui évite d’avoir à rajouter de la réverbération.

Après plusieurs jours de tests, j’ai été conquis, et j’ai donc profité de la promotion de Noël pour acheter l’engin, plutôt onéreux, il faut bien le dire. Résultat : je vais devoir re-mixer entièrement les 3 premiers épisodes déjà montés ! Mais comme dit l’autre : faire et défaire, c’est toujours travailler (ou quelque chose comme ça)…

6 février 2023, en plein montage de l’épisode 5. Rythme de croisière, travail sur Oxymut entre deux épisodes du Wapx, forcément, ça n’avance pas vite. Je spatialise toujours avec Panorama, mais je réverbérise à l’ancienne à nouveau, avec les autres plugins dans Logic. L’utilisation des réglages de réflection de Panorama me faisait perdre trop de temps. L’ensemble me permet de parvenir à un réalisme qui me semble satisfaisant.

3 juin 2023, on dirait bien que j’arrive enfin au bout de la partie lourde : montage, mixage, export des scènes. J’ai entamé l’assemblage en épisodes. Ça me permet d’écouter tout dans la continuité, et de constater que, si certaines scènes sonnent encore mieux que je ne l’espérais, le récit n’est cependant pas toujours aussi fluide que je le souhaitais. Toujours des passages qui me paraissent moins évidents à l’écoute qu’à l’écriture. Tant pis, c’est trop tard. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois !

8 juin, épisodes assemblés, exportés, transcodés en mp3, tagués, prêts pour l’upload. Reste à préparer les billets de blog, et la diffusion pourra commencer à l’automne.

10 juin, pour accompagner la diffusion, j’ai conçu des images d’illustration (une par épisode), sur base d’intelligence artificielle. Après avoir testé Dall-e mini, MidJourney, Craiyon, Dream Studio… j’ai jeté mon dévolu sur Adobe Express, dont la version beta (et gratuite) en ligne donne des résultats… spectaculaires.

15 juin, quatre bandes-annonces sont prêtes, pour accompagner la sortie de la saison…

7 juillet, ça fait quelques jours que j’ai entamé la partie la plus fastidieuse et répétitive de la production : la programmation. Uploader chacun des dix mp3, configurer les posts d’accompagnement sur Libsyn et Wordpress, tagger les fichiers, programmer les dates de publication en fonction du calendrier prévu, sans aller trop vite pour éviter les erreurs et les mises en ligne intempestives… c’est pénible, tout ça ! Alors j’étale le travail sur plusieurs jours, pour que ce soit moins répétitif. Ce qui ne m’empêche pas de me planter : j’avais ré-uploadé l’épisode 1 à la place du 2 ! Quelle quiche, ton Walter !

10 juillet, dernière partie des préparatifs : la programmation sur YouTube des bandes-annonce et des vidéos de chaque épisode, réalisées sur YouPod, qui paraîtront en tant que Première le jour de la sortie des épisodes audio. Là encore, c’est long et fastidieux…

14 juillet, ça y est ! Tout est programmé ! Les bandes-annonces, les épisodes et les vidéos sur le tube ! Je me suis rendu compte à cette occasion, que contrairement aux vidéos planifiées, les “Premières” apparaissent dans la liste. Pas jouables, bien sûr, mais bien visibles. Ce qui a permis à l’ami Clégot de flairer la piste !

Voilà ! On se donne donc rendez-vous à la rentrée pour la suite de l’aventure !

28 août, début de la campagne de promo ! Sur Twitter (que j’ai aujourd’hui quitté) les messages ont disparu, mais il reste Mastodon :

BlueSky :

Instagram :

et aussi YouTube !

Et, comme prévu, le 23 septembre 2023, c’est le coup d’envoi !

Et les réactions sont plus qu’encourageantes !

16 décembre 2023, publication du dernier épisode ! La saga est désormais complète.

TUMYXO ? Mais quézaco ? Ah, c’est une autre histoire, en germe depuis… plus d’un an !

--

--