Projet Oxymut

Walter Proof
9 min readJan 14, 2021

CDMM, et après ?

Mars 2019, alors qu’il est en plein montage de la saison 3 de CDMM, ça bouillonne à nouveau sous le crâne du Walter. Depuis longtemps, il s’interroge sur ce qui pourrait se passer une fois la troisième et dernière saison de CDMM publiée (ce qui se produira à l’automne 2019, comme prévu).

Bien sûr, il y a “Jusque là, on était tranquilles”, qui n’a pas encore vu le jour à ce moment-là (prévu pour début 2020), et qui ne devrait pas dépasser une petite poignée d’épisodes. Mais après ?

Continuer CDMM ? Impossible. La chose est conçue comme une trilogie, et beaucoup de personnages ont été tués dans la dernière saison. Mais Walter est attaché à ses acteurs, et aux personnages qui vont avec. Alors, si une suite n’est pas possible, peut-être un préquel ?

6 mars 2019, Walter se décide à mettre par écrit, les quelques bribes d’idées, les quelques ébauches de réflexions qui lui trottent dans la tête. Histoire d’y voir plus clair, et de ne pas oublier. Ayant acquis entre temps le logiciel Scrivener, qui remplace désormais dans son processus de travail à la fois Ulysses et Celtx, il crée un nouveau projet, intitulé “Nouveau projet” (on retrouve bien là son sens aigu de la formule), et se lance.

Nouveau projet, sous Scrivener

Il a bien fait : une idée en appelle toujours une autre, et en quelques jours, le projet commence à se dessiner. Ce sera à la fois une suite et un préquel ! CDMM se déroulant dans deux espaces-temps différents (sur Terre dans le présent et sur Oxymut dans le futur), l’action de la nouvelle série se situera avant, pendant et après CDMM ! Quand je te disais que ça bouillonnait, dans la tête au Walter !

23 mars, titre provisoire :

Projet Oxymut

Avril 2019, un mois après le début de la prise de notes, les choses avancent tranquillement. La structure globale est posée (principes narratifs, recherche de titres, forme des génériques, type de musique). Le synopsis global est arrêté, sa déclinaison sur 3 saisons décidée, quelques dizaines de scènes imaginées, des personnages créés, une amorce de distribution envisagée, des lieux déterminés.

18 avril 2019, le développement du script de la première saison est écrit, celui de la deuxième en bonne voie. C’est plus difficile avec la troisième, car elle se situe bien longtemps après les deux premières, qui s’enchaînent quasiment. Il faut donc repartir presque de zéro, notamment au niveau des personnages.

22 avril 2019, Walter boucle le développement de la troisième saison, avec une fin provisoire, qui risque malgré tout de devenir définitive. 27 personnages fixés à ce jour, mais ça va encore bouger. Les titres des saisons sont à peu près établis, mais pas le titre global de la série. 3 sont en compétition :

- Les chroniques d’Oxymut

- Le cycle d’Oxymut

- Oxymut

11 mai 2019, enregistrement d’un premier making-of bonus sur la préparation du projet, et l’enchaînement des scènes dans les épisodes de la saison 1. Bah oui, les making-of, ça se fait pendant la préparation, sinon c’est pas du making-of…

13 mai 2019, Phaeton Bougre, le compositeur attitré de Walter, commence à travailler sur les thèmes musicaux.

Les pistes du thème 1, dans Logic.

15 mai, le plan des scènes-clé de la saison 1 est arrêté. (spoilers)

Les scènes principales de la saison 1, sous Scapple

28 mai 2019, le plan des 3 saisons est globalement déterminé. (spoilers)

Attention : spoilers !

1er juin 2019, le titre est choisi : ce sera

oxymut

Le plus simple est souvent le mieux.
Et c’est parti pour l’écriture.

Début de rédaction, dans Scrivener.

30 juin 2019, le premier épisode est écrit. Plusieurs musiques sont prêtes, les ambiances trouvées, certains acteurs envisagés pour les rôles, mais pas encore contactés. Chaque chose en son temps. Scrivener se révèle un excellent allié pour l’écriture du script et la centralisation des éléments annexes. Dommage que certaines tâches ne soient pas automatisables, ou ne semblent pas l’être, en tout cas…

Juillet 2019, Walter se penche sur l’aspect graphique de l’oeuvre à peine entamée. Il aime bien faire un peu tout en même temps, Walter…

Sur la base de deux bouts de croquis réalisés grâce à AutoDraw (un outil qui transforme vos gribouillis en formes simples), il confectionne trois projets de vignettes pour chacune des trois saisons du podcast.

Vignettes des trois saisons, sous Pïxelmator Pro

Tout au long de la fin de l’année 2019, Walter continue à écrire les épisodes de la saison 1. Pour plus de facilité il a transféré son plan des scènes-clé de Scapple à Coggle, un outil de mind-mapping en ligne qu’il vient de découvrir. Il aime bien changer, Walter…

Attention : spoilers ci-dessous !

détail du plan de la saison 1 sous Coggle (spoilers)

Fin décembre, le premier jet des 6 premiers épisodes est écrit (encore du spoiler)…

Plan de l‘épisode 106 (6 de la saison 1) sous Scrivener

Et c’est en attaquant le script de l’épisode 7 que Walter se dit qu’il serait temps de remettre tout à plat, et de rédiger une vraie Bible de la série, comme le font tous les auteurs sérieux. Il a découvert celle de Battlestar Galactica, grâce à l’excellent podcast Galactifrak, et il se dit “Y a pas, faut que je fasse pareil !”

Janvier 2020, il entreprend de restructurer et étoffer les notes prises au tout début du projet. Ça devrait lui permettre (espère-t-il, le malheureux) de donner plus de fond à l’histoire, et d’épaisseur aux personnages dont il aura approfondi les caractères. Ça concerne aussi bien les personnages que le synopsis lui-même.

Bien sûr, ça nécessitera une réécriture des premiers épisodes déjà rédigés, mais c’était prévu de toute façon.

Mars 2020. Confinement. Walter boucle l’épisode 7 et tente d’écrire chaque matin, au moins une scène des épisodes suivants, pour voir si ça va avancer plus vite.

26 mars, ça semble être le cas. Épisode 8 bouclé.

1er avril. Ça ressemble à une blague, mais ce n’en est pas une. Le premier jet de la saison 1 est terminé. 10 épisodes. Reste à tout relire, tout enrichir, affiner, tâcher de rendre tout ça à peu près cohérent. Mais le plus gros est fait !

5 avril, fin de la partie relecture/enrichissement/affinage. Ça fait plaisir.

Étape suivante : configurer les PDF de chaque épisode pour pouvoir les envoyer aux acteurs pressentis (après leur avoir demandé s’ils sont OK pour participer, bien sûr)…

9 avril, Florence Porcel accepte de jouer le rôle de la Consultante dans l’épisode 5 ! Walter est ravi.

Dans la foulée, il lance des invitations aux acteurs/trices pressenti(e)s pour les rôles principaux. 5 jours plus tard, ils sont une douzaine à avoir rejoint le Discord d’Oxymut.

10 avril, Florence envoie déjà son enregistrement ! Et c’est nickel !

12 avril, publication du podcast d’appel au casting pour les 5 rôles encore non attribués.

C’est la première fois qu’on cite le titre “Oxymut” sur l’Inaudible.

14 avril, Walter commence à élaborer les templates qui faciliteront le montage des épisodes sous Logic.

Le plan de travail sert aux acteurs pour voir d’un coup d’oeil les scènes dans lesquelles ils interviennent. Walter y indique aussi quels enregistrements sont bons, et lesquels sont à refaire.

plan de travail, à disposition des acteurs

Les rôles arrivent peu à peu, les retours de casting aussi. Début mai, 4 postulants sur 15 n’ont pas encore rendu leur copie.

Contrairement aux fictions précédentes, Walter a décidé de ne pas attendre d’avoir toutes les voix pour commencer le montage. Il met en chantier les scènes pour lesquelles il a tous les rôles, et les assemblera plus tard dans un nouveau fichier.

plan de montage des épisodes

11 mai, 3 candidats au casting n’ont pas encore envoyé leurs essais. Il reste 4 jours.

appréciations du casting, selon les rôles

16 mai, le casting est clos, les résultats publiés.

Courant mai, les enregistrements arrivent petit à petit. Walter tient le compte sur le Discord du projet, essayant tant bien que mal de motiver les retardataires…

Fin mai, date limite (théorique), il reste encore quatre rôles non reçus. L’espoir fait vivre.

25 juin, trois des quatre rôles sont là. Le dernier retardataire est Jean-Seb, qui a envoyé 2 épisodes sur les 6 dans lesquels il est impliqué. C’est long, mais en attendant, Walter continue à monter ce qu’il peut. Ça avance malgré tout.

3 juillet, les 4 premiers épisodes sont assemblés. Le reste est en vrac.

Essai sur la voix du DefClone : ça rend pas mal…

13 juillet, Jean-Seb envoie ses deux derniers épisodes : ils sont parfaits. C’est donc la fin de la période d’attente des enregistrements (la plus pénible du processus de production) !

4 épisodes sont désormais montés et presque complètement mixés (reste à les masteriser et les assembler). Les autres sont en cours de confection. Y a encore du taf, mais ça avance !

8 août 2020, toutes les scènes sont montées. Reste à affiner le mixage, finaliser le mastering, monter les génériques avec les prologues/épilogues (équivalent aux “previously” et “coming next” habituels), et assembler tout ça en épisodes.

18 août, tous les épisodes sont assemblés et exportés en mp3.

On entre dans la phase de publication et de promotion. Les 7 premiers sont uploadés chez Libsyn. Pour les trois derniers, il faudra attendre septembre, faute de place libre sur le serveur…

20 août, les articles de blog pour les 7 premiers épisodes sont programmés.

En parallèle avec la promo, Walter monte les bonus qu’il a enregistrés tout au long de la production du projet.

Making of du montage d’une scène, sur ScreenFlow

C’est pas tout ça, mais il va aussi falloir s’occuper de la saison 2 !

Et le samedi 12 septembre, c’est le grand jour !

La suite de ce making of, bientôt dans “Oxymut — saison 2” !

--

--